Formation des géodes dans les roches volcaniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas













Origine du gaz

Les composants volatils tels que l'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde de soufre (SO2) dissous dans le magma passent à l'état gazeux entre 800°C et 1 200°C. Ils forment ainsi des bulles de gaz remontant à la surface.



Refroidissement

En refroidissant, la lave devient davantage visqueuse et emprisonne ces bulles de gaz. L'écoulement de la lave les déforme et leur donne généralement l'aspect d'une larme ou d'une lentille.


Géodes d'améthyste dont on distingue clairement la forme allongée

Un second refroidissement survient à partir de 400°C et liquéfie ces gaz enfermés dans la cavité fraîchement formée. Le liquide circule ensuite dans la roche par hydrothermalisme.





Précipitation

La première cristallisation peut tout à fait être interne à la géode et se réaliser sans apport extérieur, les transformations peuvent cependant durer des millions d'années. En effet, la géode peut, au fil du temps, se retrouver dans un environnement aqueux ou très humide. Lorsque la température de solidification du fluide est peu élevée, ils se peut que la géode contienne une phase aqueuse : elle est enhydre.


Le moindre contact suffit à abîmer un cristal d'okénite


Composition

La cristallisation se fait par accrétion d'un germe de croissance, qui peut être une impureté ou un cristal microscopique. Elle peut ensuite être complétée grâce à l'apport de silice par les fluides à l'intérieur des géodes. Cette silice, associée avec le dioxygène, va se cristalliser en cristal de quartz. Le quartz est également présent lors des formations des géodes dans les roches sédimentaires grâce à sa dureté qui empêche l'érosion et sa capacité de cristallisation. Il peut apparaître aussi bien en tant que cristal qu'en tant que couche externe à la géode.


L'améthyste est une variété de quartz dont la couleur violette est due aux traces de fer.










Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut