Les grottes de Naïca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas








Découverte

La mine de Naïca, située dans l’État de Chihuahua au Nord du Mexique, est une mine de plomb, de zinc et d'argent qui abrite une cavité spectaculaire : La grotte des Cristaux. La grotte a été découverte en décembre 1999 par les frères Delgado lors d'une pompe de la mine qui allait être exploitée.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Développement des cristaux

Une exploration à 300 mètres de profondeur permit de découvrir une cavité tapissée de cristaux de gypse géants. Ces cristaux se sont développés grâce à l'apport en soufre et en calcium de l'eau dorénavant pompée. Certains mesurent plus de dix mètres de longueur, et le plus grand est épais de quatre mètres. Le processus géologique résultant en un tel endroit a nécessité 600 000 ans (croissance d'1 millimètre par siècle), et est désormais interrompu par l'absence d'eau saturée en minéraux.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Exploration

Il est cependant très compliqué de se rendre dans certaines salles de la grotte : la température ambiante est d'environ 50°C et l'humidité s'élève à plus de 90%. Impossible d'y survivre plus de dix minutes sans l'équipement adéquat. Une combinaison contenant des tubes d'eau gelée et un masque à gaz permettent d'explorer l'endroit pendant une heure.







Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut