Conclusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas





La formation d'une géode n'est pas exclusive à une roche en particulier, c'est notamment la raison pour laquelle on en trouve à travers toute la planète. Les roches volcaniques et sédimentaires sont extrêmement favorables à leur formation puisqu'il s'agit de deux milieux où l'apparition de cavités et la circulation de fluides chargés en minéraux sont des phénomènes communs.

Nous avons cependant vu que le processus de formation d'une géode, en plus de nécessiter de l'espace, nécessite beaucoup de temps. Il ne faut donc pas espérer trouver de géodes dans une roche fraîchement formée.



Les phénomènes de percolation et d'hydrothermalisme sont justement responsables de la cristallisation  d'une géode puisqu'ils sont à l'origine de la circulation de fluides dans la roche. Ces fluides contiennent des minéraux qui, grâce à certaines conditions de pression et de température, cristalliseront en cristaux de différentes natures selon la composition du fluide. L'accrétion de sels en stalactites et stalagmites (et divers structures du même genre, caractéristiques des grottes) constitue aussi une forme de cristallisation.







Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut